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REGARD sur les DINKAS

Posté par tairrastrange le 19 février 2015


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Les Dinkas vivent au sud du Soudan.

Ils sont à peu près 2 000 000.

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Ils parlent la langue Nuer.

Dans leur langage, Dinka veut dire « hommes ».

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Ce sont des éleveurs.

Ils tirent leur subsistance uniquement de leur cheptel.

C’est leur unique richesse et leur monnaie d’échange.

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Le bétail leur donne le lait, le beurre, le ghee…

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L’urine des animaux est utilisée pour le lavage des cheveux,

Les colorations et le bronzage.

Les autres excréments servent de combustible.

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La peau des animaux sert aussi à faire des nattes, des tambours,

des ceintures, des cordes…

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Chaque tribu vit au rythme de son bétail

et se répartit toujours sur un territoire assez grand pour lui fournir eau et pâturage.

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Il n’y a pas vraiment de structure d’autorité chez les Dinkas,

mais chaque tribu élit un chef qui sera chargé de régler les conflits

en offrant  à chacun un espace de discussion et de résolution des problèmes.

Chaque conflit se règle en public.

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Deux choses sont très importantes chez les Dinkas :

le bétail et la parenté.

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Tout homme doit pouvoir citer le nom de ses ascendants sur 20 générations.

Chaque homme doit aussi produire un fils s’il veut devenir un « ancêtre »

et ne pas être oublié de la tribu.

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La naissance de filles est cependant bien acceptée

et même célébrée puisque, grâce à elles,

la famille pourra s’enrichir par la dot du mariage.

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Lorsque les jeunes filles sont en âge de se marier,

elles portent des sortes de corsets de perles où, par un jeu de motifs,

les parents indiqueront le nombre d’animaux qu’ils veulent recevoir du futur époux.

A cette époque, les parents essaient toujours de faire grossir les filles

pour les rendre plus désirables et augmenter ainsi les têtes de bétail à recevoir.

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Les hommes Dinkas portent, eux aussi, de magnifiques corsets de perles.

Leur couleur indique l’âge et le statut de celui qui le porte.

Des perles rouges et noires indiquent que le jeune homme a entre 15 et 25 ans.

Des perles jaunes indiquent qu’il a plus de 30 ans.

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Aucun jeune homme Dinka ne peut se marier

avant d’avoir subi l’initiation du « déclenchement ».

C’est une cérémonie où il passera du stade de l’enfant au stade d’adulte et de guerrier.

Après cette cérémonie,  il n’aura plus à faire le travail habituellement réservé aux enfants :

la traite, la garde du bétail, le transport du fumier…

Il deviendra un gardien guerrier.

Son rôle sera alors de garder et de protéger le camp contre tous les prédateurs,

animaux ou humains.

Entre 10 et 16 ans, les garçons sont rassemblés pendant une nuit

pour chanter toutes les chansons de leur clan.

A l’aube, leurs parents les emmènent au lieu prévu pour la cérémonie où,

après bénédiction, ils devront, se tenant dos au soleil levant,  

réciter à l’initiateur tous les noms de leurs ancêtres.

Viendra ensuite l’épreuve de la scarification,

plusieurs lignes ou signes seront tracés sur le front.

Aucun n’a pas le droit de crier durant l’épreuve.

S’il crie, il portera la honte sur toute sa famille, sur ses ancêtres,

et se verra affubler d’un repli dans ses cicatrices,

ce qui le stigmatisera pour toujours aux yeux du clan.

Après cette cérémonie, le jeune homme qui aura prouvé sa bravoure

recevra en cadeau des boeufs

et pourra alors penser à se marier.

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Les Dinkas sont animistes.

Ils appellent le créateur Nhialic.

C’est lui qui a créé toutes choses et qui préside aux destins de chaque humain,

de chaque animal, de chaque chose sur la Terre.

Il y a un Dieu du ciel, de la pluie, de la fertilité.

Il le nomme Deng ou Dengdit.

La mère de Deng s’appelle Abuk.

Elle est la déesse du jardinage et des femmes.

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